En 2018, j’adoptais ma chienne, Electra, ma rottweiler adorée, récupérée d’une maltraitance, cloîtrée sur un balcon pendant plusieurs années. Elle avait déjà 8 ans, était à l’aspa depuis 2 ans, ignorée car chien de catégorie et considérée comme âgée. 2 ans où j’ai appris à la connaître parce que j’étais bénévole depuis déjà 5 ans. Ironique quand je me souviens à quel point les chiens de catégorie me faisaient peur à mes débuts de bénévoles. Toutes ces idées reçues que le chien de catégorie est un chien méchant… des foutaises ! J’ai découvert ces races et les ai aimés très vite. Adopter Electra a été mon petit miracle et complètement inattendue, elle m’a sauvé la vie.
Voici une partie de mon histoire avant de vous conter mon histoire fusionnelle avec Electra. J’ai grandi dans un système familial dysfonctionnel, avec un héritage de souffrances dont je me suis sentie la responsabilité de porter dès l’enfance. J’ai intériorisé beaucoup d’émotions et de sentiments mais ai quand même bien vécu… jusqu’à mes 17 ans. J’ai subi un traumatisme qui m’a marqué à jamais. Et comme si ce n’était pas suffisant, s’en est suivi alors des problèmes de santé qui m’ont causé des douleurs et un handicap pendant près d’1 an, puis un cancer et de gros problèmes familiaux qui ont fait des ravages. J’ai traversé une période très sombre. Je vous disais avoir longtemps intériorisé… me murer dans le silence est plus adapté. Sauf que le silence finit par vous isoler, vous ronger et vous plonger dans des contrées que vous ne pouviez imaginer. Je n’ai pas été diagnostiquée vu que je ne disais rien, mais je sais que je suis passée par un état dépressif qui a failli mal tourner et qui m’a laissé de nombreuses angoisses que j’affronte toujours aujourd’hui.
Et c’est un chien qui a cassé cette boucle vicieuse. C’est un chien qui m’a sorti de là. C’est un chien qui m’a sauvé. Ma Electra d’amour. Elle est entrée dans ma vie comme une délicate brise pour venir me transmettre une immense sagesse. Elle m’a transmis l’amour, la sensibilité et la force dont j’avais besoin pour me trouver un chemin plus vertueux. Petit à petit, j’ai constaté que je prenais confiance, que j’acceptais la tendresse qu’elle m’offrait et que je m’autorisais à aimer pleinement. Petit à petit, la négativité s’est transformée en positivité. J’ai toujours eu un mental de battante au fond, mais j’ai appris qu’être battante ce n’est pas être un roc. C’est aller de l’avant avec sensibilité, acceptation et courage, et non essayer de ne plus être affectée. C’est Electra qui, progressivement, a gratté ce roc pour me libérer.
Electra m’a apporté tellement de sagesse, d’amour et de force qu’elle a transformé ma vie. Le cancer l’a emporté 3 ans après, mais nous avons tellement profité l’une de l’autre : elle découvrant enfin le plaisir de la liberté et d’un foyer aimant ; et moi le plaisir d’avoir confiance en l’avenir et en moi. Je ne te remercierai jamais assez de m’avoir sortie de l’obscurité, et je pense à toi encore tellement ma Electra d’amour !
Voilà pourquoi je pense que non, un animal, ce n’est pas juste un animal. Ça m’énerve d’entendre encore ça ! Un animal est un être-vivant doué de sensibilité mais aussi d’une sagesse qu’il a à nous transmettre. Et comme tout être qui croise notre route, nous avons à apprendre de lui et à évoluer. Il faudrait juste être un peu plus ouvert d’esprit parfois !
Mais, je veux aussi avertir sur le fait que l’on ne prend pas un animal pour se soigner, au risque de créer une relation toxique. Il est primordial de se créer le changement, de se remettre en question et donc de travailler sur soi pour aller mieux. Avant d’adopter Electra, j’avais déjà pris conscience de mes problèmes et entamé des démarches pour guérir.
"On ne prend pas un animal pour se soigner, au risque de créer une relation toxique"
Ne comptez donc pas sur votre animal pour vous guérir, vous serez déçu et lui avec. Un animal a des besoins spécifiques et chaque animal a aussi sa sensibilité. Avoir un animal c’est s’adapter aussi pour lui apporter le meilleur et le rendre heureux, ce n’est pas juste égoïstement pour vous. En tant que pet sitter et comportementaliste félin, j’ai observé des relations de dépendance affective toxique qui engendraient du malheur, surtout pour l’animal. Et ce n’est pas juste d’entrainer les autres dans sa propre souffrance. En adoptant Electra sans m’ouvrir pleinement à ses besoins, j’aurais pu lui engendrer tellement de stress, de frustrations et de souffrance. Et ce ne devrait pas être le but d’une relation... Pour moi, une relation équilibrée doit être basée sur la communication, l’écoute, le respect et l’ouverture d’esprit, afin d’évoluer ensemble en tout sérénité. Votre animal ne vous guérira donc pas, mais il vous y aidera si vous êtes prêt à vous guérir, vous.
Comments